Ville & Aéroport    Association Nationale d'Elus Mars 2011  N° 6

L'État annonce une ouverture
de capital

AEROPORT D'ORLY
Une charte de développement durable
bientôt signée

Mardi 19 avril 2011

Bruxelles

Déplacement
le mercredi 13 avril
Rencontre DG TREN / DG
ARC
(Airport Regions Conference)

Audience ministérielle

N. Kosciusko-Morizet

Ministre de l'Ecologie
et du

Audience ministérielle

Thierry Mariani

Secrétaire d'Etat
aux Transports

Déplacement sur site

Paris-Beauvais-Tillé
juin 2011
Problématique Low-cost (Ryanair)

A l'occasion de la présentation de son bilan annuel 2010 le 7 mars dernier, le délégué général de l'Union des Aéropots Français (UAF) Jacques Sabourin a annoncé que l'Etat allait ouvrir au printemps le capital des aéroports de Lyon, Toulouse, Bordeaux et Montpellier et du coup abaisser sa participation dans ces différentes plateformes. D'après M.Sabourin, l'avis du Conseil d'Etat a été rendu et l'arbitrage est désormais dans le camp de Matignon. « Il y aura sans doute un appel à candidatures » a-t-il déclaré.

Pour l'instant le tour de tables des actionnaires de ces quatre aéroports est simple : 60% pour l'Etat, 25% pour les chambres de commerce et d'industrie et 15% pour les collectivités locales. L'ouverture du capital permettrait à l'Etat, qui s'est engagé à ce que la part publique reste majoritaire jusqu'au 31 décembre 2013, de céder 50% moins une part. L'opération se déroulerait au plus tard à la fin juin.

Qui pourrait être intéressé par une entrée au capital, sachant que ces quatre sites aéroportuaires recouvrent des réalités économiques très différentes ? Lyon affiche 140 millions de chiffre d'affaires quand Montpellier totalise 21 millions.

Aéroports de Paris a manifesté son intérêt pour Lyon, deuxième aéroport de province derrière Nice. L'arrivée d'investisseurs privés français et étrangers est aussi annoncée (Vinci, Axa, BNP, Macquarie, etc.).

Sur ce dossier, et afin d'éviter une prise de contrôle majoritaire par des sociétés privées à partir de 2014, Ville et Aéroport considère qu'il est urgent de constituer un « noyau stable » de l'actionnariat public à l'échelle des sociétés aéroportuaires. Cela passe par la signature de pactes d'actionnaires entre les collectivités locales et la Chambre de commerce et d'industrie.

Bilan 2010 de l'Union des Aéroports Français : le trafic low-cost en plein essor sur les grands aéroports régionaux

151,8 millions de passagers ont transité en 2010 par des plateformes françaises, soit une hausse de 1,3%. La part des compagnies low-cost continue d'augmenter pour représenter 19,6% du trafic de l'ensemble des aéroports métropolitains. L'effet low-cost est même plus important en province puisque cette proportion grimpe à 29,2% si l'on exclut Roissy et Orly.

Déplacement de Ville et Aéroport sur l'aéroport low-cost Paris-Beauvais-Tillé

Afin d'appréhender la problématique low-cost, Ville et Aéroport programme un déplacement sur l'aéroport Paris-Beauvais-Tillé au mois de juin. L'objectif est de rencontrer la direction de Ryanair, le syndicat mixte d'études (Conseil régional Picardie, Conseil général de l'Oise et Communauté d'agglomération du beauvaisis), gestionnaire de l'aéroport et les associations de riverains telles que l'ADERA.

L'élaboration d'une charte de développement durable : des Assises du pôle d'Orly à la Conférence de développement durable

Depuis 2005, dans le cadre de la démarche des Assises du Pôle d'Orly, commissions et groupes de travail ont contribué à l'élaboration d'un diagnostic partagé (premières Assises en 2005), à la construction d'une vision commune de l'avenir du pôle (deuxièmes Assises en 2006), puis à la création d'un système de gouvernance participatif, placé sous le signe du « faire ensemble » (troisièmes Assises en 2007).

En 2009, la Conférence de développement durable a pris le relais avec pour objectif la rédaction d'une charte de développement durable et la mise en oeuvre effective du projet de développement durable du Pôle d'Orly.

La charte de développement durable qui sera signée ces prochains jours est le fruit d'un long processus initié par les Assises du Pôle d'Orly avec la participation des acteurs du Pôle (institutionnels, économiques, associatifs, sociaux, etc.). Les associations de riverains ont été associées lors des ateliers consacrés à la qualité de vie.

La Conférence de développement durable comme système de gouvernance

Cet outil a pour vocation le suivi des survols, la prise en compte des effets du bruit sur les populations et les espaces, mais également l'évaluation des impacts économiques et sociaux de la plate-forme sur les populations résidentes en matière d'emploi, d'immobilier et de santé.

Quels indicateurs environnementaux ?

Les indicateurs environnementaux retenus se répartissent en trois catégories : trafic, bruit et qualité de l'air. Pour caractériser l'impact du trafic, le groupe de travail a choisi de considérer le nombre de mouvements, la fréquence de survol, les dérogations au couvre-feu et infractions aux autres réglementations, ainsi que la composition de la flotte. Pour suivre les évolutions du bruit, l es trois indicateurs retenus sont le Lden (Leq day, evening, night : niveau de bruit global avec une pondération spécifique pour les périodes de journée, soirée, nuit),le Lmax (niveau sonore maximum au passage d'un aéronef) et le Number Above (nombre de mouvements dépassant un certain seuil sonore, par jour, semaine, mois …). On notera par ailleurs que deux indicateurs plus transversaux ont été retenus : un indice de bien-être et un indice de gêne.

Ville et Aéroport observe que selon qu'un aéroport soit réglementé (Orly) ou non (Roissy) en terme de trafic, le travail de concertation et d'élaboration d'une charte de développement durable produit des avancées positives dans un cas (Orly) et se révèle être beaucoup plus laborieux et conflictuel dans l'autre (Roissy).