Ville & Aéroport    Association Nationale d'Elus Février 2011  N° 4
Compte-rendu
Assemblée générale ordinaire 2011
Compte-rendu

Quelle politique aéroportuaire pour la France après 2012 ?

Lundi 20 juin 2011
9h-17h
Salle Victor Hugo

Conseil d’administration Assemblée Nationale

Mardi 19 avril 2011
14h -16h

Bruxelles

Commission européenne
Déplacement
le mercredi 13 avril

Audience ministérielle

N.Kosciusko-Morizet

Le 22 février dernier s’est tenue à l’Assemblée nationale à Paris l’assemblée générale ordinaire de Ville et Aéroport. Après l’approbation du rapport moral et financier 2010, les membres de l’ assemblée ont voté le renouvellement par tiers du conseil d’administration conformément aux statuts.

Trois nouveaux membres ont été élus : M. Jean-Louis Cohen, Maire d’Ablon-sur-Seine (94) ; M. Claude Neuilly, Adjoint au Maire de Savigny-sur-Orge (91) ; Mme Marie Recalde, Adjointe au Maire de Mérignac (33)

Par ailleurs, le programme d’activités 2011 a été présenté. Au cours du premier semestre, trois événements sont à retenir : le colloque annuel, le déplacement à la Commission européenne de Bruxelles et l’audience ministérielle.

Le colloque annuel portera sur la politique aéroportuaire en France après 2012. Il se tiendra le lundi 20 juin à l’Assemblée Nationale. L’enjeu de cette journée est de définir et d’évaluer la politique aéroportuaire menée en France depuis le milieu des années 90. Un cahier d’acteurs post-colloque fera la synthèse des propositions de l’association sur ce thème et sera adressé à l’automne aux candidats à l’élection présidentielle.

Le déplacement à la Commission européenne de Bruxelles du 13 avril sera l’occasion de rencontrer les directions Transports/Energie et Environnement afin de faire l’état des lieux du dossier « Transport aérien » et notamment des directives bruit 2002/30 et 2002/49 au niveau des aéroports de la communauté. L’accent sera également mis sur la question des vols de nuit pour laquelle une future réglementation doit être arrêtée à l’échelle européenne. Ville et Aéroport a prévu également de voir l’Airport Regions Conference (ARC), association des régions aéroportuaires européennes, afin de définir avec elle les termes d’un partenariat sur le volet environnemental du transport aérien.

Enfin, l’audience ministérielle avec Nathalie Kosciusko-Morizet permettra d’aborder le dossier « Transport aérien » à l’échelle des aéroports parisiens et des grands aéroports régionaux. Ville et Aéroport remettra à la ministre un document de synthèse des propositions qu’ elle a pu formuler dans la période récente.

Lors du second semestre 2011, Ville et Aéroport reprendra ses déplacements sur site en fonction de l’ actualité et portera notamment une attention particulière à la progression du trafic low-cost au niveau de certains aéroports régionaux (Marseille, Lyon, Toulouse).

L’assemblée générale a enfin convenu de donner une priorité à la question de la gestion de l ’urbanisme en zone C des Plans d’Exposition au Bruit.. En ce sens, une réunion sera programmée avec l’Union des Aéroports Français qui a accueilli favorablement l’amendement proposé par Ville et Aéroport à l’article L.147-5 du code de l’urbanisme. Celui-ci prévoit d’assouplir les dispositions de cet article dans le cadre des périmètres de renouvellement urbain afin de répondre à la spirale de la dégradation urbaine en zone C du PEB.

Enfin, Ville et Aéroport sollicitera une réunion auprès de l’ACNUSA suite à la parution de son rapport d’activité 2010.

La communication de Ville et Aéroport sera développée au cours de cette année avec le lancement d’un nouveau site Internet www.villaeroport.org plus clair, avec plus d’informations et sur lequel la navigation sera simplifiée. Une newsletter bimensuelle et un bulletin de liaison trimestriel seront diffusés. L’association mènera sa campagne d’adhésion autour des dix grands aéroports français auprès des communes et collectivités locales afin d’élargir son réseau d’élus.