Ville & Aéroport    Association Nationale d'Elus Mars 2012  N° 19  
Ville & Aéroport   La lettre de Ville & Aéroport  
Brèves
Actualité du Transport Aérien
Actualité de l'Association
Commission stratégique
sur
l'avenir d’Orly
Assemblée générale ordinaire et conseil d'administration de rentrée

Colloque 2011





Agenda

Réunion
sur le développement
aéroportuaire national
et
parisien


Mardi 13 mars 2012
14h / 16h
(8e bureau)
Assemblée Nationale









A venir


Juin 2012

Déplacement sur la
site aéroportuaire
de Marseille-Provence


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Ville et Aéroport
auditionnée par le préfet André Viau
Une délégation Ville et Aéroport a été auditionnée le 15 décembre 2011 auprès de la « commission Viau » chargée, dans le cadre de l'organisation des transports du Grand Paris, de réfléchir sur l'avenir de la plate-forme d'Orly. Celle-ci était composée de JP. Blazy, Président et Maire de Gonesse (95), D. Gonzales, Secrétaire général et Député-Maire de Villeneuve-le-Roi (94), JA. Bénisti, Vice-Président et Député-Maire de Villiers-sur-Marne (94), G. Bouthier, Conseiller communautaire du Val d'Yerres (91) et J. Lepeltier, Adjoint au Maire de Longjumeau (91). F.Garcia, Président de la communauté d'agglomération « Les Portes de l'Essonne » et Maire d'Athis-Mons (91) était excusé.

Le Préfet Viau a rappelé en préambule les trois objectifs de sa lettre de mission. La Commission doit réfléchir sur le rôle et la place de cet aéroport à moyen et long terme ; sur la nécessité qu'il reste un point d'entrée majeur du territoire, un élément structurant du réseau de transport parisien et un pôle économique dynamique de croissance et d'emplois ; sur l'étude des conditions d'une insertion plus harmonieuse de l'aéroport dans son environnement proche et celles de son acceptabilité par les communes riveraines et leurs habitants.

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JP.Blazy a précisé en premier lieu l'importance d'avoir une vision stratégique globale du système aéroportuaire parisien et du grand Bassin Parisien aujourd'hui déséquilibré. La question de l'avenir d'Orly pose celle de la politique aéroportuaire à mettre en œuvre à l'échelle de l'Ile-de-France et du grand Bassin Parisien. Il a indiqué qu'il était essentiel d'anticiper la saturation des infrastructures existantes annoncée à l'horizon 2025-2030 et qu'il fallait sortir du statu-quo en matière de politique aéroportuaire. C'est un point d'accord de cette audition : le statu-quo actuel est impossible après 2012.

Sur ce constat, Ville et Aéroport a rappelé les différentes hypothèses existantes relatives au développement aéroportuaire parisien. Les positions divergent sur le sujet. JP.Blazy évoque la première hypothèse : optimiser le déséquilibre constaté consisterait à ne rien faire. Roissy hypertrophié, étouffé par le gigantisme et par la saturation des accès terrestres avant celle des capacités. Cela renvoie au choix d'Air France et de FedEx et certainement d'ADP au nom de la concurrence et de la mondialisation. C'est le rêve à peine caché d'une extension impossible de l'aéroport. S.Billiottet (DGAC) précise qu'il n'y aura pas de besoins de développement dans les 20 ans qui viennent.

D.Gonzales développe la seconde hypothèse : fermer Orly après avoir construit un nouvel aéroport au sud de Paris. Le débat s'engage alors sur le choix entre la réalisation d'une nouvelle plate-forme en conservant Orly (coût économique) où en fermant Orly ? Il rappelle les termes de sa proposition de loi soutenue par certains élus et les associations de riverains autour d'Orly et de Roissy. Celle-ci prévoit en effet un plafonnement de l'aéroport de Roissy et l'instauration d'un couvre-feu.

G.Bouthier précise qu'à l'horizon 2030 le système aéroportuaire parisien devra absorber 600 000 mouvements supplémentaires. Après l'abandon du 3ème aéroport à Chaulnes, le 3ème réseau aéroportuaire (Vatry, Châteauroux, Beauvais) du grand Bassin Parisien est resté virtuel.

Ville et Aéroport demande donc qu'une troisième hypothèse soit envisagée : le réengagement par l'Etat de la réflexion stratégique relative à la création d'un complément d'infrastructure aéroportuaire dans le grand Bassin Parisien. L'Etat pourrait faire le choix de la création ex-nihilo d'un aéroport ou le développement du réseau existant avec Paris-Vatry, Châteauroux-Centre et Paris-Beauvais.

Le Préfet Viau questionne : comment répond-on aux besoins à venir en terme d'infrastructures de transport du fait de la croissance à venir du trafic ? Face à la saturation progressive des aéroports existants, il y a la tentation de certains acteurs de grignoter à Orly sur le double plafonnement. A. Viau précise qu'il faut réfléchir sur l'augmentation de la capacité aéroportuaire d'une part et d'autre part à la solution économique et environnementale devant l'augmentation du nombre de mouvements.

A. Viau demande que Ville et Aéroport prenne une position claire pour la compréhension des limites du débat. Il souligne enfin le risque de sous-estimer les difficultés liées à un transfert d'activités de l'aéroport d'Orly. Le rapport de la Commission Viau est attendu pour octobre 2012.
Compte-rendu

Ville et Aéroport a tenu son assemblée générale 2012 le 31 janvier dernier à l'Assemblée Nationale. Comme suite à l'approbation du rapport moral 2011 du Président et du rapport financier 2011 du Trésorier, elle a procédé au renouvellement par tiers de son conseil d'administration conformément à ses statuts.

Trois nouveaux entrants au conseil d'administration : G.Bouthier, Communauté d'agglomération du Val d'Yerres (91) en remplacement de N.Dupont-Aignan, Président de la Communauté d'agglomération du Val d'Yerres et Député-Maire de Yerres ; D.Haquin, Président de la Communauté de communes « Plaine de France » (77) ; J.Fergeau, Maire de Saint-Jean-d'Illac (33). Trois membres démissionnaires : N.Dupont-Aignan, J.Bandecchi, Conseillère générale des Alpes-Maritimes (06) et D. Arnal, ex-président du Conseil général du Val d'Oise (95).

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A l'occasion de son assemblée générale 2012, Ville et Aéroport a indiqué un programme d'activités 2012 allégé lors du premier semestre du fait des échéances électorales. Néanmoins, l'accent a été mis sur la nécessité de développer sa communication par une campagne d'adhésion de terrain auprès des grandes collectivités concernées autour de Lyon, Toulouse, etc. Elle diffusera son cahier d'acteurs post-colloque sur la politique aéroportuaire aux candidats à l'élection présidentielle et plus largement à l'ensemble des acteurs du transport aérien en France et en Europe. Elle publiera également les actes de son colloque 2011 sur la politique aéroportuaire. Ville et Aéroport prévoit un déplacement sur la problématique du low-cost sur le site aéroportuaire de Marseille-Provence au mois de juin. L'association n'a pas programmé de colloque en 2012 mais au cours du premier semestre 2013.

Le conseil d'administration de rentrée a porté sur la présentation du cahier d'acteurs « Quelle politique aéroportuaire pour la France après 2012 ? » ; sur les travaux du groupe de travail national sur les vols de nuit ; sur les travaux de la commission stratégique sur l'avenir d'Orly et le retour sur l'audience auprès du Préfet Viau ; sur le dossier « Gestion de l'urbanisme en zone C des PEB » pour lequel l'ACNUSA a répondu favorablement à la demande de Ville et Aéroport de constituer un groupe de travail sur le sujet. Cette demande a été portée initialement par l'association auprès du directeur de cabinet de Thierry Mariani, Secrétaire d'Etat aux Transports, suite à l'audience ministérielle qui s'était tenue à l'automne 2011.

Enfin, il a été question de l'amélioration du dispositif d'aide aux riverains et du rapport Gonzales sur le sujet. Le décret portant l'aide à 100% est paru fin 2011 et il est effectif jusqu'au 31 décembre 2013. Néanmoins, Ville et Aéroport considère qu'il convient de réviser à la hausse non pas uniquement le taux de l'aide mais également les plafonds.

Cahier d'acteurs
« Quelle politique aéroportuaire pour la france après 2012 ? »

L'ambition du colloque du 26 septembre 2011 était de relancer le débat sur la politique aéroportuaire française à sept mois de l'élection présidentielle. Après avoir fait le constat du double déséquilibre de notre système aéroportuaire national et parisien, l'ensemble des scénarios d'avenir en matière de développement aéroportuaire ont été posés et différentes thèses se sont affrontées.

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Ville et Aéroport a souhaité synthétiser les différentes positions exprimées lors du colloque à travers un cahier d'acteurs. Celui-ci rassemble une dizaine de contributions et sera notamment transmis aux candidats à l'élection présidentielle.