Colloque 2011
Agenda
Commission stratégique sur l'avenir d'Orly
Audience Ville et Aéroport
Jeudi 15 Décembre 2012
14h30 / 16h
170 rue de Grenelle
75007 - Paris
Groupe de travail "Vols de nuit"
Jeudi 26 janvier 2012
14 h (au siège)
ACNUSA - Paris
Campagne d'adhésion Ville & Aéroport 2012
A venir
Mardi 31 janvier 2012
Assemblée générale
ordinaire 14h / 15h
Conseil d'administration
15h / 17h à
l'Assemblée Nationale
(8e bureau)
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Ville et aéroport lance sa campagne d’adhésion 2012
Ville et Aéroport,
association nationale d’élus créée en février 2000,
vient de lancer sa campagne d’adhésion 2012 auprès
des communes riveraines des 12 grands aéroports français
(communes incluses dans les Plans d’Exposition au
Bruit et les Plans de Gêne Sonore). Elle a également
sensibilisé les collectivités concernées par la problématique
aéroportuaire :
* conseils régionaux
* conseils généraux
* communautés urbaines
* communautés d’agglomération
* communautés de communes
Par-delà les clivages politiques traditionnels,
les élus de Ville et Aéroport considèrent qu’il
convient de réfléchir et d’agir ensemble en
concertation avec les pouvoirs publics et les acteurs
économiques, en France et en Europe, pour concilier l’exigence
économique, les contraintes environnementales et l’impératif
de sécurité désormais étroitement liés.
Ceux-ci veulent promouvoir le principe de développement durable
appliqué au transport aérien, améliorer la qualité de vie des
populations soumises aux nuisances aéroportuaires et favoriser
une plus juste répartition des retombées économiques générées
par l’activité aéroportuaire.
Dans le cadre de la campagne d’adhésion 2012, vous trouverez dans
le dossier d’adhésion
la synthèse de nos propositions qui doivent permettre l’application
du principe de développement durable au transport aérien et autour
desquelles nous souhaitons travailler ensemble.∇
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Ville et aéroport lance sa campagne d’adhésion 2012
Celles-ci s’articulent
autour de huit axes qui constituent le contrat de développement
durable Etat-Elus-Riverains sur la question aéroportuaire :
* une politique de développement aéroportuaire maîtrisée et d’aménagement
du territoire équilibré sachant que le trafic aérien va doubler à l’horizon 2030
* un plan de réduction des vols de nuit pour les plates-formes situées en zone urbanisée
* une répartition équitable des retombées économiques
et fiscales pour les riverains d’aéroports
* une harmonisation des Plans d’Exposition au Bruit (PEB) et
des Plans de Gêne Sonore (PGS) ainsi qu’une meilleure gestion
de l’urbanisme en zone C des PEB (révision de l’article L.147-5 du code de l’urbanisme)
* une amélioration du dispositif d’aide aux riverains
qui instruit les dossiers d’aide à l’insonorisation des logements inclus dans les PGS
* un renforcement de la fiscalité écologique du transport
aérien passant par une internalisation des coûts environnementaux
* une meilleure concertation publique via la mise en place des communautés
aéroportuaires autour des grands aéroports et des sociétés aéroportuaires pour la gestion des grands aéroports régionaux
* une évaluation de l’impact sanitaire dû au trafic aérien
et le financement d’une grande enquête épidémiologique
à l’échelle nationale
* Afin de corriger le déséquilibre du système aéroportuaire parisien,
un complément d’infrastructure aux aéroports existants, relié par le
rail et la route de façon performante (distance-temps réduite),
devra être décidé par le politique afin d’anticiper
l’état de saturation environnementale autour des aéroports franciliens.
Depuis sa création, l’association se donne pour mission de créer des liens
étroits entre ses différents membres, notamment par l’échange d’informations
et d’expériences, d’être une force de propositions privilégiée des pouvoirs
publics afin d’obtenir la prise en considération de ses vœux et d’informer
l’opinion et les partenaires des villes sur tous les objectifs et les actions qu’elle entreprend.
Pour sa communication, l’association a pu mettre en place un site Internet www.villaeroport.org,
une newsletter bimensuelle. Ville et Aéroport organise un colloque annuel sur un thème d’actualité.
Enfin, l’association se déplace sur les principaux sites aéroportuaires afin d’y rencontrer
les différents acteurs locaux et nous portons les attentes des élus lors d’audiences ministérielles.
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