Colloque 2011
Agenda
Audience à l'ACNUSA "Gestion de l'urbanisme en zone C des PEB"
vendredi 14 octobre 2011
14h30 - 15h30
ACNUSA - Paris
Conseil d’administration Marseille
Mardi 13 décembre 2011
décentralisé sur
L'aéroport
Marseille - Provence
A venir
Déplacement sur site de l'aéroport Marseille-Provence
Mardi 13 décembre 2011
Privatisation des grands aéroports régionaux / base de province Air France (low-cost)
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Un débat relancé
avec l'examen de l'ensemble des scénarios de développement possibles
Ville et Aéroport a
tenu son colloque annuel « Quelle politique aéroportuaire pour la France après 2012? »
le 26 septembre à l'Assemblée Nationale. Celui-ci a réuni 230 participants
représentant l'ensemble des acteurs du transport aérien. L'ambition
de cette journée était de relancer le débat sur la politique aéroportuaire
française à 7 mois de l'élection présidentielle. Le colloque a permis
de confronter les idées et de dégager les principaux scénarios possibles
en matière de développement aéroportuaire, ce qui a occasionné
des échanges vifs mais utiles entre les
intervenants et avec le public.
On peut relever trois scénarios : l’optimisation
des aéroports existants en dépit de la contrainte environnementale
estimée excessive par rapport à la logique économique ; le refus
de toute augmentation de la demande du transport aérien qui s’oppose
à la création de tout nouvel aéroport y compris Notre-Dame-des-Landes
et prône le développement du train ; la recherche du meilleur compromis
possible entre les différentes exigences économique, environnementale
et de sécurité. Cette dernière vision proposée par Ville et Aéroport consiste
à demander l’application du développement durable au transport aérien
dans une approche territoriale afin de permettre la constitution d’un
système aéroportuaire national et parisien plus équilibré nécessitant
la création des compléments d’infrastructure indispensables pour
des raisons environnementales selon les termes de la loi Grenelle 1.
Va-t-on demain atteindre le million de mouvements et
les 135 millions de passagers à Paris, c’est-à-dire
l’état de saturation physique et l’insécurité
qui en découlera alors même que l’acceptabilité
environnementale est déjà dépassée, pour prendre les décisions
politiques qui s’imposent ? L'histoire a montré
qu'elles ont trop souvent été prises sous le poids de
l’émotion provoquée par le risque aérien aux
abords des aéroports. La Cour des comptes dans un
rapport publié en 2008 dénonce avec raison l’absence
de politique d’anticipation de la saturation
des aéroports parisiens.
Par ailleurs, les recommandations répétées
de l’ACNUSA ont été peu entendues par les pouvoirs publics.
En 2012 il conviendra de sortir de la pensée
unique et de l’immobilisme des experts qui
fondent les prévisions de trafic en évacuant les
contraintes pour favoriser l’indispensable
rééquilibrage du système aéroportuaire français afin
de mieux concilier la logique économique avec les exigences
de sécurité, d’aménagement du territoire
et d’environnement. Aujourd'hui, le débat démocratique
sur la politique aéroportuaire renaît et il s'agit
de le faire vivre sans aucun tabou. Ville et Aéroport demande
à l'Etat d'anticiper et d'engager une réflexion stratégique.
Les actes de ce colloque seront diffusés d'ici la fin 2011 et un
cahier d'acteurs de Ville et Aéroport « Propositions pour
une politique aéroportuaire après 2012 » sera transmis
aux principaux candidats à l'élection présidentielle.
au cours de l'automne 2011.∇
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Ville et Aéroport demande qu'une réflexion soit menée
sur la gestion de l'urbanisme en zone C des PEB
Ville et Aéroport,
représentée par son Président, Jean-Pierre Blazy et l'un
de ses vices-présidents Pascal Boureau,
a été auditionnée le 22 septembre dernier
au Ministère de l'Ecologie et du Développement
durable par Michel Aymeric, directeur
de cabinet de Thierry Mariani, Secrétaire
d'Etat aux Transports, Paul Schwach de la
direction générale de l'aviation civile,
et Pierre-Hugues Schmit, Conseiller
technique-Transports aériens auprès
du Ministre chargé des transports.
En matière de politique aéroportuaire, M.Aymeric a confirmé
que le seul cas de création de nouvel aéroport dans les 20 ans
qui viennent serait celui de Nantes-Notre-Dame-des-Landes.
Celui-ci s'est référé à l'article 12 de la loi Grenelle 1 qui
prévoit que toute création d'aéroport se fera dans le cadre
« d'un transfert d'activités pour des raisons environnementales ».
Sur ce point, Ville et Aéroport a rappelé le déséquilibre existant
du système aéroportuaire national et parisien, l'affrontement
de deux modèles économiques avec le hub et le low cost,
l'absence d'une véritable politique aéroportuaire permettant
de corriger ce double déséquilibre et d'anticiper
la saturation annoncée des infrastructures existantes à l'horizon 2030.
Sur la question sensible des vols de nuit,
Ville et Aéroport a réaffirmé la nécessité
de considérer la période de nuit de 22h à 6h,
soit huit heures consécutives conformément aux
recommandations de l'OMS. Jean-Pierre Blazy a précisé
que pour l'aéroport de Roissy CDG les mesures
De Robien de plafonnement des créneaux entre 0h et 5h
ont eu des effets pervers avec un phénomène de report
du trafic entre 22h et 0h et entre 5h et 6h.
Elle participera activement au groupe de travail
indépendant « Vols de nuit » qu'elle avait demandé
lors des Assises du Grand Roissy et qui a
été installé cette semaine à l'ACNUSA.
Le point positif de l'échange porte sur la gestion
de l'urbanisme en zone C des PEB. M.Aymeric convient
de la nécessité d'examiner une possible révision de
l'article L.147-5 du code de l'urbanisme afin de favoriser
la décohabitation et le desserrement maîtrisés de la
population en zone C des PEB. Il est ouvert sur l'idée
e constitution d'un groupe de travail visant à assouplir
les contraintes à l'urbanisation dans ces zones en matière
de construction des équipements publics et de
modernisation des logements permettant une
augmentation modérée de la population.
Sur l'amélioration du dispositif d'aide aux riverains,
Ville et Aéroport a rappelé la mission Gonzales et
certaines propositions à retenir : la suppression de
la règle d'antériorité et l'aide à 100% pour le collectif
et le pavillonnaire. M.Schmit a indiqué qu'un
décret relatif à l'aide à 100% était en cours
de rédaction au Conseil d'Etat.
Enfin, sur la privatisation des grands aéroports régionaux
(Lyon, Montpellier, Bordeaux et Toulouse), M. Aymeric a
indiqué le report de celle-ci après l'élection présidentielle.
Pascal Boureau a fait savoir la nécessité, afin d'éviter
une prise de contrôle majoritaire par des capitaux privés
parfois volatiles à partir de 2014, de constituer un noyau
stable de l'actionnariat public au sein des sociétés aéroportuaires.
Cela passe par la signature de pactes d'actionnaires
entre les collectivités territoriales et la CCI.
Air France s'attaque au marché low cost
Concurrencer le low cost en maintenant son niveau de services,
telle est l'ambition d'Air France qui a inauguré cette
semaine une nouvelle base low cost à Marseille.
L'objectif est de contrer EasyJet et Ryanair dont
les parts de marché augmentent sur le court et le moyen-courriers.
Air France va casser les prix sur une dizaine de
estinations (Biarritz, Bâle, Athènes, Copenhague ou Moscou …).
Mais cette nouvelle stratégie a tendu le climat social
au sein de l'entreprise car les agents devront améliorer
leur productivité. La durée du temps de travail sera allongée
et à peine compensée par une augmentation de salaire,
ce qui a empêché la direction de trouver un accord avec les syndicats.
Ce sont donc uniquement des volontaires qui
rejoindront dès dimanche la base marseillaise. ∇
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