Ville & Aéroport    Association Nationale d'Elus Septembre 2011  N° 13  
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Dossier
Vols de nuit
Colloque 2011


Quelle politique aéroportuaire pour la France après 2012 ?

Lundi 26 septembre 2011
9h - 17h
Assemblée Nationale
Salle Victor Hugo




Agenda

Groupe de travail
"Vols de nuit"


Jeudi 29 septembre 2011
à 16h
ACNUSA - Paris



Conseil d’administration Assemblée Nationale

Mardi 22 novembre 2011
14h - 16h
Assemblée Nationale


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Audience ministérielle

Thèmes : politique aéroportuaire, vols de nuit, gestion de l'urbanisme en zone C des PEB, amélioration du dispositif d'aide aux riverains

Jeudi 22 septembre 2011
à 11h


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A venir
Déplacement sur site de l'aéroport
Marseille-Provence


Privatisation des grands aéroports régionaux/ base de province Air France (low-cost)


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Ville & Aéroport
cadre l'organisation des débats


L´association Ville et Aéroport a tenu son conseil d'administration de rentrée le 13 septembre à l'Assemblée Nationale. Au cours de cette séance, il a été largement question de la préparation du colloque annuel «Quelle politique aéroportuaire pour la France après 2012 ? ». Les administrateurs ont pu débattre et exprimer leur vision du développement aéroportuaire et les différents scénarios à envisager sur cette question. Ainsi, Didier Gonzales a rappelé les termes de sa proposition de loi portant sur la desserte aérienne du Grand Paris. Il propose avant l'horizon de saturation du système aéroportuaire parisien une délocalisation de l'aéroport d'Orly, qui connaît un déclin relatif depuis l'installation du Hub d'Air France à Roissy CDG. Celui-ci a mis en avant les exemples étrangers de délocalisation, notamment celui qui est en discussion à Londres puisqu'il est question de délocaliser Heathrow et Gatwick. Un projet alternatif de nouvel aéroport dans l'estuaire de la Tamise desservant l'est londonien est en débat. M.Gonzales propose également le plafonnement de Roissy sur la base du nombre de mouvements associé à l'instauration d'un couvre-feu.



D'autres élus défendent le maintien d'Orly et son double plafonnement en proposant la création d'un complément d'infrastructure aux plate-formes existantes visant à rééquilibrer le trafic. L'aéroport Paris-Vatry pourrait constituer une solution rapidement opérationnelle à condition de relier cette infrastructure par voie express à Orly et Roissy (réseau TGV Est), idem pour l'aéroport de Paris-Beauvais-Tillé.

Aujourd’hui, Ville et Aéroport relève trois scénarios possibles en matière de développement aéroportuaire : l’optimisation des aéroports existants en dépit de la contrainte environnementale estimée excessive par rapport à la logique économique; le refus de toute augmentation de la demande du transport aérien qui s’oppose à la création de tout nouvel aéroport et prône le développement du train; la recherche du meilleur compromis possible entre les différentes exigences économique, environnementale et de sécurité. Cette dernière vision défendue par Ville et Aéroport consiste à demander l’application du principe de développement durable au transport aérien en promouvant la constitution d’un système aéroportuaire francilien équilibré et la création d’un nouvel aéroport pour des raisons environnementales selon les termes de l’article 12 de la loi Grenelle I.

Ville et Aéroport entend continuer à agir pour que des réponses soient trouvées sur ce double déséquilibre du système aéroportuaire national et parisien. Le colloque du 26 septembre intitulé « Quelle politique aéroportuaire pour la France après 2012 ? » devra précisément permettre de trouver un scénario, un modèle de développement aéroportuaire favorisant la correction de ce déséquilibre Paris-Province, et en Ile-de-France à la fois en termes de compétitivité économique et dans le respect des contraintes environnementales.

La finalité du colloque 2011 sera la rédaction d’un cahier d’acteurs intitulé « Propositions pour une politique aéroportuaire en France après 2012 » qui sera transmis aux candidats à l’élection présidentielle au cours de l'automne 2011.

Ville et Aéroport
obtient la constitution d'un groupe de travail indépendant

Lors des Assises du Grand Roissy qui se sont tenues le 25 janvier 2011 à Roissy, Jean-Pierre Blazy, Président de Ville et Aéroport, avait demandé que soit constitué un groupe de travail indépendant sur la question des vols de nuit.

En effet, dans le cadre de la mission Roissy Canepa-Rebuffel chargée d'élaborer les propositions du rapport Dermagne pour une charte de développement durable, les propositions de la DGAC sur le volet environnemental et notamment sur les vols de nuit ne permettaient pas d'envisager un impact réel positif et une réduction négociée de certains vols entre 22h et 0h et entre 5h et 6h.


La DGAC propose l'utilisation préférentielle du doublet nord en configuration face à l'ouest entre 0h et 5h20 avec la définition d'une nouvelle trajectoire nord pour les décollages.

Pour Ville et Aéroport, cela ne règle pas le problème d’une réduction du nombre de mouvements qu’il faut examiner entre 22h et 0h et entre 5h et 6h car des effets de report du trafic sur ces plages horaires sont constatés depuis 2003 et l’arrêté de Robien qui plafonne le nombre de créneaux sur le cœur de nuit entre 0h et 5h. Si bien qu’entre 22h et 6h les vols de nuit sont en augmentation depuis 7 ans !

Jean-Pierre Blazy a souhaité que soit examinés les vols de nuit au cas par cas et que certains vols passagers puissent être supprimés et reprogrammés sur la période diurne.

Le groupe de travail « vols de nuit » réactivé dans le cadre du comité permanent de la CCE s’est limité depuis juin 2010 à une information sur la structure des vols de nuit, le renouvellement des flottes et la visite des installations des principaux opérateurs comme FedEx, Air France, etc. Telle n’est pas la demande des élus et des associations.

C’est pourquoi Ville et Aéroport a proposé qu’un groupe de travail vols de nuit indépendant piloté par l’ACNUSA soit créé.

En ce sens, la présidente de l'ACNUSA vient d'indiquer à Ville et Aéroport l'installation d'un groupe de travail indépendant sur les vols de nuit le 29 septembre prochain au siège de l'Autorité indépendante. Celui-ci portera sur Roissy CDG ainsi que sur l'ensemble des grands aéroports français concernés. 15 membres issus des élus, des compagnies aériennes et des associations de riverains seront nommés. Ville et Aéroport aura 3 représentants (et 3 suppléants) dans ce groupe de travail qui sera présidé par Jean Rebuffel, ancien DDEA du Val d'Oise et Chargé de la mission Roissy suite au rapport Dermagne.

La feuille de route de ce groupe travail est la suivante :

1°) établir un état des connaissances transversal (économique, social, sanitaire)

2°) établir une comparaison internationale

3°) établir des préconisations opérationnelles

 Ville et Aéroport souhaite qu’un plan de réduction des mouvements de nuit soit discuté et négocié entre 22h et 6h avec les compagnies aériennes.