Colloque 2011
Quelle politique aéroportuaire pour la
France après 2012 ?
Lundi 26 septembre 2011
9h - 17h
Assemblée Nationale
Salle Victor Hugo
Agenda
Conseil d’administration Assemblée Nationale
Mardi 21 juin 2011
14h - 16h
Assemblée Nationale
Comité des régions Bruxelles
Conférence sur le paquet aéroportuaire
Mardi 5 juillet 2011 – 9h-17h
Audience à l'ACNUSA
sur la question de la gestion de l'urbanisme en zone C des PEB +
ANRU
Mercredi 6 juillet 2011 14h - 15h30
A venir
Audience
ministérielle
N. Kosciusko-Morizet
Ministre de l'Ecologie
et du Développement durable
Rencontre avec l'UAF (Union des Aéroports Français)
sur l'urbanisme autour des aéroports
Audience ministérielle
Thierry Mariani
Secrétaire d'Etat
aux Transports
Déplacement sur site
Paris-Beauvais-Tillé
(Juillet ou Septembre)
Problématique Low-cost (Ryanair)
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VILLE ET AEROPORT A LA COMMISSION EUROPEENNE
L'association Ville et Aéroport s'est rendue en délégation
le mercredi 25 mai 2011 à la Commission européenne à Bruxelles afin de rencontrer les responsables
des Directions générales Transports (MOVE/ Koen De Vos et Silvia Forni) et
Environnement (Joachim d'Eugenio) pour faire un état des lieux du
dossier "Transport aérien" à l'échelle de la Commission
et discuter de propositions.
A cette occasion, l'association a également rencontré la secrétaire
générale de l'ARC (Airport Regions Conference), Association
des régions aéroportuaires européennes, Léa Bodossian,
afin de définir avec elle les bases d'un partenariat
actif ARC-Ville et Aéroport et les actions à mener
entre nos deux associations.
Le rapport d'évaluation de la directive
2002/49 publié le 1er juin et suivi
d'une consultation sur Internet
Ville et Aéroport a rappelé que la question des vols de nuit devait rester prioritaire.
Elle a fait part de ses propositions qui selon elle devraient
être intégrées dans le cadre de la révision de la directive
2002/30 relative à « l'établissement de règles et procédures
concernant l'introduction de restrictions d'exploitation liées
au bruit dans les aéroports de la communauté » et le livre
blanc sur l'avenir des transports. L'objectif affiché est l'inscription
d'un plan de réduction des vols de nuit harmonisé à l'échelle de l'Union
européenne entre 22h et 6h, soit huit heures consécutives tel que l'OMS
le définit (Cf. propositions de Ville et Aéroport sur les vols de nuit).
Cette révision de la directive 2002/30 annoncée en 2007 n'a toujours pas
été finalisée et en la matière le principe de subsidiarité des états membres prévaut.
Joachim d'Eugenio, coordinateur des politiques bruit/air à
la DG Environnement reconnaît que les intérêts sont fortement
contradictoires sur le sujet mais qu'il s'agit de mettre en œuvre
une approche équilibrée. Il indique une révision de la politique de l'air pour 2013.
La Directive sur la qualité de l'air a été adoptée en 2008 avec des normes
de qualité mais sans réglementation spécifique pour les aéroports.
Il ajoute que dans le même temps la directive sur les plafonds
d'émission nationaux (2001-2010) doit être également révisée.
Un processus de consultation publique doit être lancé prochainement
sur Internet (http://ec.europa.eu).
Ville et Aéroport observe qu'il est toujours difficile de
déterminer la contribution du transport aérien à la pollution
atmosphérique au niveau local d'un aéroport.
Sur le bruit, M. d'Eugenio précise que le rapport d'évaluation
de la directive 2002/49 « relative à l'évaluation et à
la gestion du bruit dans l'environnement » est publié
le 1er juin et qu'une consultation sur celui-ci sera organisée
au cours du second semestre 2011. L'objectif est d'articuler les
deux directives 2002/30 et 2002/49. Naturellement, Ville et Aéroport
a fait savoir qu'elle participerait à cette consultation. ∇
La présentation du paquet aéroportuaire dont l'adoption est prévue à l'automne
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VILLE ET AEROPORT A LA COMMISSION EUROPEENNE
Ville et Aéroport a rencontré ensuite la DG MOVE (Transports) et la principale
question évoquée a été celle de l'adoption du paquet aéroportuaire.
Celle-ci devrait intervenir à l'automne.
M.Koen De Vos a indiqué que la DG MOVE travaillait à une meilleure
application du principe de l'approche équilibrée pour l'aérien.
Cela passe à ses yeux par toute une série de mesures techniques
comme la modélisation des niveaux de bruit sur chaque avion ou des
restrictions opérationnelles la nuit. L'idée est d'harmoniser
le processus sans toucher à la prise de décision des états membres.
Il a remis à Ville et Aéroport une étude anglaise portant sur l'analyse
coût/bénéfice d'une interdiction des vols de nuit sur l'aéroport d'Heathrow.
Ville et Aéroport entend traduire ce travail afin de pouvoir s'en servir
notamment dans le cadre du groupe de travail indépendant « Vols de nuit »
piloté par l'ACNUSA et qui devrait prochainement se constituer.
Mme Silvia Forni, rédactrice du paquet aéroportuaire à la DG MOVE,
a présenté son contenu. Le paquet aéroportuaire s'inscrit dans le programme
de la Commission pour l'année 2011 en tant qu'initiative stratégique.
Elle indique que c'est un engagement fort du commissaire européen aux
transports M.Kallas qui doit être tenu et dont l'adoption est prévue à l'automne.
Mme Forni indique que pour l'année 2011 trois initiatives stratégiques
ont été annoncées : le Livre Blanc sur l'avenir des transports qui a
été publié en mars 2011 ; la politique de révision du réseau transeuropéen (RTE) ;
le paquet aéroportuaire.
Le paquet aéroportuaire comprend quatre propositions législatives
portant sur le bruit, les créneaux horaires, l'assistance en escale
et la capacité. Mme Forni précise que ce paquet aéroportuaire a
té élaboré en amont notamment au sein de l'Observatoire de
a capacité aéroportuaire créé en 2008.
Celui-ci fonctionne avec trois groupes de travail : le premier sur la capacité
et présidé par Eurcontrol ; le second sur la liaison entre aéroports ;
le troisième sur l'intermodalité présidé par l'ARC.
L'établissement d'un partenariat actif entre l'ARC et Ville et Aéroport
Suite à ces deux réunions, Ville et Aéroport a rencontré l'ARC (Airport Regions Conference),
Association des régions aéroportuaires européennes, afin d'établir les bases
d'un partenariat actif sur des sujets sensibles tels que les vols de nuit
et leur réglementation à l'échelle européenne, la question des retombées
économiques et fiscales autour des grands aéroports européens, celle
de la gouvernance du territoire aéroportuaire ou encore l'impact
sanitaire du transport aérien.
Léa Bodossian, secrétaire générale de l'ARC, a souligné la nécessité
de traiter à la fois de l'aspect environnemental mais également des
enjeux économiques liés au transport aérien pour les collectivités
territoriales concernées. Elle juge les incohérences existantes entre
les directives 2002/49 portant sur le bruit environnemental et 2002/30
traitant du bruit aéroportuaire. Elle note la volonté affichée du commissaire
Kallas pour que le paquet aéroportuaire sorte cette année. Selon elle,
la révision de l'Annexe 2 de la directive 2002/49 est prévue pour
le 30 septembre. L'ARC salue la création d'une autorité indépendante
de contrôle des nuisances sonores et atmosphériques en France et elle
demande qu'une telle instance voit le jour à l'échelle européenne.
Pour l'ARC, l'une des questions majeures est de faire passer la définition
de la capacité environnementale face à la capacité aéroportuaire, soit le
développement de l'aviation sans nuisances supplémentaires.
Léa Bodossian a demandé en mars 2011 que le groupe « bruit » soit réouvert
au sein de l'ARC avec des lignes directrices qui seront présentées en juillet.
L'ARC regrette comme Ville et Aéroport que sur l'aviation comme sur d'autres
sujets la législation soit toujours en retard. Mme Bodossian invite Ville
et Aéroport à participer le 5 juillet prochain à une conférence sur
le paquet aéroportuaire organisée au Comité des régions. Rendez-vous est pris. ∇
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