Colloque 2011
Quelle politique aéroportuaire pour la
France après 2012 ?
Lundi 26 septembre 2011
9h - 17h
Assemblée Nationale
Salle Victor Hugo
Agenda
Conseil d’administration Assemblée Nationale
Mardi 21 juin 2011
14h - 16h
Assemblée Nationale
Bruxelles
Déplacement
le mercredi 25 mai 2011
Rencontre DG MOVE / DG
Environnement
ARC
(Airport Regions Conference)
A venir
Audience
ministérielle
N. Kosciusko-Morizet
Ministre de l'Ecologie
et du
Développement durable
Audience ministérielle
Thierry Mariani
Secrétaire d'Etat
aux Transports
Déplacement sur site
Paris-Beauvais-Tillé
(Juillet ou Septembre)
Problématique Low-cost (Ryanair)
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Ville et Aéroport dit non à une nouvelle répartition des nuisances aériennes,
oui à leur réduction pour tous les riverains
Alors que s’est achevée
fin avril l’enquête publique sur le relèvement d’altitude de 300 mètres,
Ville et Aéroport réaffirme que les gains positifs attendus de cette mesure sont
limités par rapport à la descente continue. Cette enquête qui a duré un mois a
cristallisé les oppositions légitimes des populations nouvelle ment survolées
à plus de 25 km de l’aéroport.
Certains reçoivent positivement le projet de la DGAC argumentant
sur l’idée que cette mesure répond au critère de l’intérêt
général en fonction de la densité de population.
Pour Ville et Aéroport, une telle mesure engendre surtout une nouvelle
répartition des nuisances aériennes et non une réduction de celles-ci
pour tous, principe qu’elle défend depuis l’origine.
Sur ce point, seules les décisions politiques visant à réduire
le trafic (plafonnement du nombre de mouvements annuels,
réduction progressive des vols de nuit) permettront d’améliorer
sensiblement le cadre de vie des riverains.
Sur ce dossier, on peut regretter l’impact réel limité des
cinq mesures annoncées par la Ministre de l’Ecologie et
du Développement Durable en clôture des Assises du Grand Roissy
le 25 janvier dernier. Ville et Aéroport a procédé à l’expertise
de chaque mesure. Sur la réduction des nuisances pour tous à l’atterrissage
la seule mesure qui vaille est la descente continue recommandée par l’ACNUSA.
La DGAC indique que celle-ci ne peut s’appliquer que lorsque le trafic
est faible et qu’en journée la densité de celui-ci l’interdit.
En réalité, le contrôle aérien explique que la mise en place de la descente
continue sur 24h constituerait un frein au développement du trafic à Roissy.
Les populations survolées sont donc condamnées à une double peine subissant
le plus fort trafic en mouvements au niveau européen, ne bénéficiant pas
des mesures permettant de réduire les nuisances. D’où la nécessité
de prévoir une véritable politique d’anticipation et de planification
du développement de cet aéroport qui fait défaut depuis son extension en 1997
comme l’a pointé la Cour des comptes dans un rapport thématique sur
le transport aérien publié en 2008. Cette politique passe par des mesures
volontaristes de plafonnement du trafic sur la base du nombre de mouvements
annuels et compatible avec la mise en place de la descente continue.
C’est déjà le cas pour l’aéroport d’Orly, ce qui
créé le déséquilibre du système aéroportuaire parisien.
Ville et Aéroport soutient la manifestation du 14 mai organisée par le
CIRENA contre le projet actuel de la DGAC de relèvement des survols de
300 mètres qui impacte directement plusieurs milliers de personnes dans le
Val d’Oise et les Yvelines. Comme le CIRENA, elle est favorable à la
constitution d’un groupe de réflexion sur le sujet afin de définir
un projet équitable et respectueux de la santé, du cadre de vie et du patrimoine
de tous les franciliens concernés, sachant que des solutions alternatives existent.
Note critique sur les cinq mesures de Nathalie Kosciusko-Morizet
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Ville & Aéroport prévoyait
depuis plusieurs mois la nécessité de renouveler son site Internet.
En accord avec son conseil d’administration et sous la direction de son président, Jean-Pierre Blazy,
des améliorations tant sur la forme que sur le fond ont été apportées.
En effet, le portail Ville & Aéroport offre une lisibilité plus claire et plus
complète sur les grandes lignes d’action de l’association en exposant
aussi ses projets en cours comme son actualité.
Les aéroports ont fait l’objet de la recherche et de la synthèse
indispensable pour les données statistiques de chacun comme les
éventuels projets d’extension ou études réalisées.
La cartographie des PEB et PGS a sollicité toute son attention ainsi
que le dispositif d’aide aux riverains. De plus, chaque aéroport présente
une documentation historique permettant d’appréhender son évolution
et sa logique de développement.
Vous trouverez également les études thématiques sur lesquelles travaille
l'association sans oublier la rubrique présentant les membres du conseil comme ses adhérents.
Par ailleurs, dans le cadre de sa campagne d’adhésion, Ville & Aéroport a prévu la
possibilité de souscrire une adhésion en téléchargeant simplement le formulaire prévu à cet effet.
Enfin, soucieuse d’améliorer sa communication, Ville & Aéroport reste ouverte à toute remarque
ou suggestion. En ce sens, son chargé de communication, Richard Goussies, se tient à votre disposition.
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Bonne navigation à tous
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