Colloque
2011
Quelle politique aéroportuaire pour la France
après 2012 ?
Lundi 20 juin 2011 9h-17h
Lieu à préciser
Agenda
Assemblée
générale ordinaire
Mardi 22 février 2011
10h30-12h30
Assemblée Nationale
3, rue Aristide Briand
Salle 1 - 1er sous-sol
Colloque annuel
Lundi 20 juin 2011 9h-17h Lieu à préciser
Quelle politique aéroportuaire pour la
France après 2012 ?
A venir
Audience
ministérielle N.Kosciusko-Morizet
Déplacement Commission européenne
Bruxelles
A lire
COMPAGNIES AERIENNES
la faillite du modèle
Jean-Louis Baroux
Edition l’Archipel
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Les
premières rencontres du grand Roissy se sont tenues le 25
janvier à Roissy-en-France. L’ensemble des acteurs
locaux (Etat, conseil régional, conseils
généraux, ACNUSA, ADP, élus,
associations, etc.) étaient réunis autour de
trois tables-rondes portant sur trois volets :
économie et environnement, aménagement du
territoire et gouvernance.
Ville et Aéroport est intervenue sur le volet
environnemental pour rappeler à la fois
l’insuffisance des propositions du rapport Dermagne (2008) et
de la mission Roissy pilotée par le Préfet de
région Ile-de-France depuis octobre 2009 et surtout proposer
un plan de réduction des nuisances aériennes
notamment la nuit entre 22h et 6h. L’environnement
n’est pas l’ennemi du développement
économique, ces notions ne sont pas antinomiques. Ville et
Aéroport a rappelé que le
développement durable est la conciliation de
l’exigence économique et de la contrainte
environnementale.
Sur la question sensible des vols de nuit, elle considère
que les mesures de la DGAC constituent une nouvelle
répartition des nuisances mais en aucun cas leur
réduction pour tous. Or, les vols de nuit ont
augmenté sur la période 22h-6h suite à
l’arrêté de Robien de 2003 qui a
plafonné le nombre de créneaux entre 0h et 5h et
engendré des effets de report du trafic entre 22h et 0h et
entre 5h et 6h. En ce sens, l’association a
proposé qu’un groupe de travail
« vols de nuit »
indépendant piloté par l’ACNUSA soit
prochainement constitué afin d’examiner les vols
de nuit au cas par cas et identifier les mouvements qui pourraient
être supprimés et reprogrammés sur la
période diurne. Le renouvellement des flottes sur la
période nocturne engagé par les compagnies
aériennes d’ici 2014 constitue une
avancée mais l’objectif est avant tout de
réduire le nombre de mouvements entre 22h et 6h.
S’agissant de l’emploi et face au
développement de l’emploi précaire
dû notamment au phénomène de la
sous-traitance, Ville et Aéroport a demandé
qu’une expertise indépendante à la fois
qualitative et quantitative soit réalisée.
La deuxième table-ronde a traité des projets
d’aménagement sur le territoire
aéroportuaire mettant en perspective Grand Paris et Grand
Roissy. L’objectif de ces grands projets (métro
automatique, Arc express, CDG express, etc.) est notamment
d’améliorer la desserte de la plate-forme pour les
populations riveraines et de permettre le dépassement du
morcellement territorial actuel.
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* Conseil Régional
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La
dernière table-ronde a traité de la gouvernance,
point central sur lequel des annonces positives ont
été faites.Le Préfet de
région Ile-de-France, Daniel Canepa, a souhaité
la création d’une instance pour piloter la
plate-forme, en trois entités. Il a mentionné une
conférence territoriale réunissant entreprises,
élus et associations de riverains, un conseil de
pôle plus restreint et enfin un comité regroupant
Aéroports de Paris, l’aménageur, le GIP
et les agences assurant la promotion du pôle à
l’Etranger. Sur ce même volet de la gouvernance, le
Président de la région Ile de France a
souhaité qu’une communauté
aéroportuaire de l’aéroport de Roissy
voit le jour en 2012 après une phase de
préfiguration. Dès 2002, Ville et
Aéroport avait émis la
nécessité de créer une instance de
concertation et de décision baptisée
« communauté
aéroportuaire » et souffler cette
idée au sénateur Le Grand lors de la
rédaction de son rapport sur le sujet en 2003 avant la
parution de la loi en février 2004.
Le rapport Dermagne avait retenu lui aussi cette idée sous
le titre " communauté de territoires". Ainsi, Ville et
Aéroport ne peut que se féliciter de la
traduction concrète à venir de la
communauté aéroportuaire. Une révision
de la loi reste à envisager notamment sur les ressources
affectées à la communauté
aéroportuaire.
La ministre de l’Ecologie a conclu ces rencontres en
présentant un dispositif global qui comporte cinq mesures
phares : l’extension des interdictions
d’atterrissages et de décollages de Roissy pendant
la nuit, le relèvement de 300 mètres des
altitudes de vol à l’approche de la
région parisienne, un rééquilibrage du
trafic entre les pistes Nord et Sud, la mise en place de descente en
profil continu, une nouvelle trajectoire de décollage la
nuit.
Ville et Aéroport a pris note de ces propositions qui sont
bonnes à prendre. Néanmoins quel sera
l’impact réel de ces mesures. Par exemple, combien
de vols vont être concernés par
l’extension des interdictions d’atterrissages et de
décollages pendant la nuit ?
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