Actes de colloque
Les colloques de Ville et Aéroport portant sur
«Transport aérien et santé»(2008)
et
«Gouvernance des territoires
aéroportuaires»(2010) seront
diffusés en janvier 2011
Agenda
18/01/10 - 4h-16h
réunion du conseil d’administration
Assemblée Nationale (8ème bureau)
22/02/11 - 10h-12h30
assemblée générale ordinaire
Assemblée Nationale
3, rue Aristide Briand (Salle.1)
25/01/11 - 9h-18h
Assises du grand Roissy Roissy en France
A venir
Audience
Ministère de l’Ecologie/ Secrétariat
d’Etat aux Transports
Déplacement Commission européenne Bruxelles
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A
l’occasion des sixièmes assises nationales de la
qualité de l’environnement sonore
organisées le 14 décembre à Paris par
le CIDB et l’ACNUSA, Ville et Aéroport a
réaffirmé la nécessité
d’une révision du code de l’urbanisme et
de son article L.147-5 qui définit les contraintes
d’urbanisme en zone C du plan d’exposition au
bruit.
Elle a présenté une proposition
d’amendement qui mérite d’être
discutée. Celle-ci ne remet pas en question le principe du
PEB qui vise à prévenir l’urbanisme au
voisinage des aéroports.
Le but n’est pas d’admettre une urbanisation
nouvelle mais de gérer le renouvellement urbain dans les
tissus urbains existants. Il convient d’instaurer un
assouplissement raisonnable
en zone C des PEB des aéroports, dans les secteurs de
renouvellement urbain visés au 5° de
l’article L.147-5 du code de l’urbanisme.
L’enjeu est majeur car la rigidité actuelle
du L.147-5 entraînera à terme un
phénomène de dégradation urbaine et de
paupérisation sociale. On observe déjà
en zone C des PEB un phénomène de
dévalorisation immobilière qu’il convient
d’objectiver.
La définition des limites d’une
opération de réhabilitation et de renouvellement
urbain sera négociée avec le
représentant local de l’Etat au regard des enjeux
de développement durable et mixité sociale, dans
le cadre de l’acte de création de ces secteurs.
Il est urgent de sortir de cette règle étouffante
du 1 pour 1 (1 m2 détruit = 1m2 construit). Le projet du
Maire présenté au Préfet devra
garantir un équilibre financier de
l’opération et aura pour objectif de favoriser le
desserrement des ménages et enrayer ce
phénomène de dégradation urbaine et de
paupérisation sociale.
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La Commission
consultative de l’environnement de
l’aéroport du Bourget s’est
réunie pour la première fois le 9
décembre dernier au musée de l’Air et
de l’Espace.
Après l’approbation du règlement
intérieur s’est tenu
l’élection de son comité permanent au
sein duquel Ville et Aéroport est élu dans le
collège des associations.
De nombreux sujets vont occuper les travaux de la CCE et du
comité permanent : la réouverture du
débat autour de la charte de l’environnement et du
développement durable qui avait été
élaborée en 2007, le relèvement des
altitudes d’interception de l’ILS, la
procédure d’élaboration du plan
d’exposition au bruit et celle du plan de gêne
sonore.
Le Bourget est le premier aéroport européen
d’affaires enregistrent 70000 mouvements par an et
générant des nuisances pour les communes
riveraines. La question des vols de nuit sera également
à expertiser.
M.Hennequin, Maire de Villeparisis et Mme Cornieti, adjointe au
Député-Maire de Maisons-Laffitte
représenteront Ville et Aéroport au sein de cette
instance. ∇
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